Les Magies
La Magie à Relan est innée en chaque individu. Les Arcanistes eux, sont des personnes qui se spécialisent dans la Magie. Autrefois, chaque personne possédait une magie extrêmement puissante qui lui était propre ainsi qu'un panel de sortilèges lié à cette magie, mais cette époque est presque révolue puisqu'on dit que les Magies sont moins fortes. Bien que la magie s'universalise à nouveau, les Arcanistes peuvent au bout de leur aventure se spécialiser dans différents domaines qui leur permettront d'apprendre des Magies (ou sorts) de Spécialisation.
Il existe différents types de Magies, et certains types parmi elles possèdent des sorts généraux. Les voici :
- Les Magies Communes : Ce sont des Magies que l'on retrouve partout. Elles sont faciles à apprendre et à enseigner en plus d'être possédées généralement par des personnes qui en sont pas Arcanistes.
- Les Magies Érudites : Les Magies Érudites sont une catégorie de Magie qui relèvent plutôt de l'intellectuel. On y retrouve principalement l'Alchimie, l'Enchantement ou l'utilisation d'Objets et Armes Magiques.
- Les Magies Vertes : Les Magies Vertes sont liées aux Animaux et à la Spiritualité. On y retrouve par exemple la capacité de communiquer avec les animaux, ou la capacité de se changer en esprit.
- Les Magies Archaïques : Les Magies Archaïques sont des Magies Perdues qui sont très rares. Leur secret n'est généralement connu que par leur détenteur.
- Les Magies Noires : Les Magies Noires sont des puissantes Magies bannies par les différentes Cités et Royaumes de Relan. Ceux qui les manipulent sont généralement dépourvus de toute notion du bien puisqu'elles puisent dans les émotions négatives pour être plus fortes.
- Les Magies Générationnelles : Les Magies Générationnelles ne peuvent être possédées que par un utilisateur puisqu'elles se manifestent toutes les X générations. Une personne qui en possède une n'aura aucune autre Magie à côté (il pourra cependant obtenir certains Sorts autres).
Pour résumer & aller droit au but :
► Ton Niveau de Personnage définit la puissance de ta Magie. Un Arcaniste de niveau 1 ne va pas faire d'immense dragon de feu, bien que les magies sans liste de sort imposée signifient que c'est à vous d'utiliser votre ingéniosité.
OU Le Niveau que tu possèdes dans une Magie définit approximativement ton Niveau. Plus tu possèdes une (ou plusieurs) Magie à niveau élevé, plus tu seras considéré comme redoutable.
LES ÉLÉMENTS
Chaque Magie possédée par un Arcaniste est liée à un élément. Ils ont tous un nom.
Pyrus pour le feu, Aquos pour l'eau, Petra pour la terre, Fulgur pour la foudre, Ventus pour les vents, Frigus pour la glace, Plaké pour les métaux, Esperia pour l'esprit, Oscura pour l'obscurité, Lumen pour la lumière, Orra pour les Joyaux, Wiz pour l'énergie et la force, Core pour les sons et les mélodies, Osteria pour les Astres.Pyrus est faible face à Aquos et Fulgur, mais fort contre Ventus & Flore.
Aquos est faible face à Flore, Fulgur et Frigus, mais fort contre Pyrus et est plus puissant lors de pleines lunes. Il est même possible de manipuler les coraux, l'écume, la mousse , les nuages et la brume grâce à cette magie si des sorts sont possédés.
Petra n'a pas de faiblesse notable mais son point faible réside dans le fait qu'elle ne puisse pas faire effet dans les airs mais elle reste forte contre Fulgur. On peut créer manipuler les éléments terrestres naturels avec cette magie (terre, sable, boue) et volcaniques à plus haut niveau.
Fulgur est face à Plaké, Ventus et Petra, mais forte contre Aquos et Pyrus.
Ventus est faible face à Pyrus mais fort contre Fulgur & aux éléments de foudre.
Frigus est faible face au feu, mais fort contre Flore et Aquos.
Plaké est faible face à Wiz (qui peut tordre cette Magie), Pyrus (qui peut la faire fondre) et aux explosions mais fort contre Petra, Frigus et Fulgur (puisque c'est un isolant).
Esperia n'a pas de faiblesse commune ni d'avantage élémentaire.
Oscura est faible face à Lumen, mais fort contre Pyrus.
Lumen est faible face à Oscura, mais fort contre Orra.
Orra est faible face aux vibrations sonores et à la foudre, mais fort contre Lumen et Pyrus.
Wiz n'a pas de faiblesse commune mais n'a pas de puissance notable hormis contre Plaké.
Core est faible face à Ventus qui disperse mal le son, et Aquos qui peut l'étouffer. Elle reste forte contre les magies de constructions telles que Petra et Orra.
Osteria n'a pas de faiblesse commune ni d'avantage élémentaire.
Les Attributs
Les Attributs sont des capacités supplémentaires que des joueurs peuvent obtenir. Elles ont toutes un certain coût en terme de PP. Il y en a qui sont volontairement cachées sur la liste et qui seront découvertes en RP. Certains Attributs possèdent plusieurs niveaux, signifiant donc que vous devrez investir des points pour les renforcer. La limite établie d'Attributs payés par un joueur est de 2, mais celle-ci peut être excédée si des Attributs sont gagnés en jeu.
la progression
Dans Arcana, les joueurs doivent évoluer en montant de niveau, ce qui leur permettra d'acquérir des
Points de Personnage (PP) qui peuvent être utilisés pour diverses choses.
Ces Points de Personnage peuvent être obtenus par divers moyens ; l'Acquisition d'Insignes (Tour des Arènes), l'Assiduité aux Cours de l'Académie, une présence marquée en RP (actions importantes), une participation à une mission, ou la mise en place de PNJ.
Il n'y a pas de limite d'obtention de PP, mais il faut savoir qu'ils ne peuvent pas être échangés. Lorsqu'un joueur perd son personnage, il garde les PP qu'il n'a pas utilisé.